Le courage qu’il faut aux rivières
Auteur : Emmanuelle FAVIER
Edition : Albin Michel
Sortie : 23 août 2017
4ème de couverture :
Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et impalpable ambiguïté du réel.
Mon avis :
Nous ne savons pas vraiment de quelle époque traite cette histoire ni réellement où elle se situe sur le globe. L’histoire va être centrée sur deux personnages : Manushe et Adrian, une « vierge jurée » et un étranger. Au fil des pages nous allons en apprendre plus sur ces deux personnages, sur leur passé, et donc ce qui les a amené à se rencontrer. On nous fait découvrir une civilisation que nous ne connaissions pas forcément, des règles et habitudes dont nous n’avons pas l’habitude.
Ce roman m’a dans l’ensemble beaucoup plu. C’est pour moi une nouveauté de lire une histoire sur ce thème. Mais je regrette trois choses. Tout d’abord, l’histoire est trop centrée sur Adrian et a tendance à éclipser Manushe, personnage que l’on aimerait bien apprendre à connaître. Ce qui entraîne mon deuxième regret, les autres personnages ne sont pas assez travaillés. Cela a peut-être avoir avec le désir de centrer notre attention sur deux personnages en particulier mais je trouve cela dommage. Et troisièmement, la situation des « vierges jurées » nous donne envie d’en apprendre plus sur leur situation, mais nous n’en avons pas l’occasion.
Je recommanderais tout de même ce livre aux personnes aimant les histoires ou se mêlent drame et amour. Cette romance unique réussi parfaitement à nous émouvoir.
Ma note : 16/20
Lien Amazon : Le Courage qu’il faut aux rivières
Votre commentaire