Je suis une sur deux

Informations

Je suis une sur deux

Auteur : Giulia Foïs

Editions : Editions Flammarion

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Témoignage

Date de sortie : 4 Mars 2020

Résumé

Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas ? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord ? Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton « non » est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire : « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.» Mais je vais juste poser ça là.

Avis :

Pour moi ce n’est pas le type de livre que l’on peut qualifier de bon ou mauvais. Nous avons ici le témoignage d’une personne ayant subit des violences sexuelles. Je ne pense pas que la tournure de ma phrase soit la bonne car tout au long de cet ouvrage, elle nous apprends na pas être une victime.

C’est un ouvrage qui a été très long à lire pour ma part car je l’ai trouvé très éprouvant. L’auteure nous parle tout au long du roman de son combat contre la peur ainsi que le regard et les remarques de certaines personnes que j’ai trouvés totalement déplacés et choquantes pour beaucoup.

Je ne sais pas vraiment comment décrire ce livre si ce n’est que ce dernier est poignant, déchirant. Voir l’auteure essayer de ce reconstruire, essayer d’aller de l’avant et de laisser derrière elle cet homme qui a été libéré car il « ne correspondait pas au profil qu’on se fait d’un violeur » est très intéressant et nous permet de tourner un autre regard sur la justice.

Note : ★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :