Les Testaments

Informations

Les testaments

Auteur : Margaret Atwood

Editions : Editions Robert Laffont (Pavillons)

Nombre de pages : 532 pages

Genre : Science-Fiction

Date de sortie : 10 Octobre 2019

Résumé

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.
Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Avis :

Le premier tome : la servante écarlate, m’avait tout simplement laisser stupéfaite. C’est également une très bonne série qui a laissée beaucoup de téléspectateur choqués. Je ne ferais donc pas de résumé du premier tome, partant du principe que vous l’avez potentiellement lu ou que vous avez regardé la série.

Les évènements de ce tome vont se passer quinze ans plus tard, nous suivrons trois femmes, tante Lydia ainsi que les deux filles de l’héroïne du premier tome, Defred. Toute les trois vont mener un combat contre un même ennemi : Gilead. Nous allons apprécier et avoir peur pour nos trois protagoniste. J’ai beaucoup appréciée le fait que nous en apprenions plus sur le passé de tante Lydia, cela là rend plus humaine et nous comprenons une grande partie de ces choix, comme pour chaque être humain, le but est de survivre, quoi qu’il en coûte.

Une deuxième tome très bien écrit, quoique totalement différent du premier. Au lieu de suivre nos protagonistes au fil de l’histoire comme lors du premier tome, nous allons lire les lettres que ces dernières ont écrites, ce qui rend le rythme de lecture assez rapide je trouve. Et à chaque fois, tante Lydia s’adresse à nous, le lecteur de ces écrits.

La plume de Margaret Atwood a encore sut me transporter dans son univers aussi effrayant qu’intéressant.

Une suite qui est à la hauteur de son premier tome.

Note : ★★★★

3 commentaires sur “Les Testaments

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi beaucoup aimé cette suite, je l’ai trouvée assez crédible ! Ce que j’ai préféré, c’est de voir comment le régime a commencé à s’effriter. Par contre, j’aurais bien aimé retrouver Defred car je m’étais beaucoup attachée à elle 🙂 Sinon je suis assez d’accord concernant tante Lydia, avoir son point de vue me l’a rendue sympathique, et ça permet de mieux comprendre ses choix.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :