Wicked T01

Informations

Wicked, tome 1 : La véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest

Auteur : Gregory Maguire

Editions : Editions Bragelonne (Fantasy)

Nombre de pages : 504 pages

Genre : Fantasy

Date de sortie : 17 Mars 2021

Résumé

Ce roman publié en 1995 met en situation les personnages inventés par L. Frank Baum dans The Wonderful Wizard of Oz. Les éléments présentés contredisent très rarement la trame historique mise en place par les auteurs précédents. Toutefois, la vision donnée du pays d’Oz et de ses habitants change radicalement le regard et le jugement sur les personnages, tels qu’ils étaient présentés dans les romans originaux.

Le roman s’intéresse en particulier au personnage de la méchante sorcière qui apparaît dans Le Magicien d’Oz. Il lui donne le nom d’Elphaba, lui donne une famille, et raconte sa jeunesse, avant l’arrivée de Dorothy Gale. Il met également en scène Glinda, et en fait une compagne d’études d’Elphaba.

Avis :

Voilà un moment que je voulais lire ce roman, je le voyais passer quelques fois sur Youtube ou Instagram et j’ai craqué ! Je n’ai jamais lue le Magicien d’Oz, j’ai juste les grandes lignes de l’histoire. Et le personnage de la Sorcière de l’Ouest m’intéressait énormément. Nous allons suivre la naissances, l’enfance ainsi que le reste de la vie d’Elphaba. Sa vie a été extrêmement dur et ce depuis son premier jour. Une enfant qui naît avec la peau verte ainsi que des dents capable de déchiqueter des choses n’est pas chose anodine même au sein du pays d’Oz.
Tout les membres de sa famille et de son entourage (à quelques exceptions près) ne lui ont fait aucun cadeau. C’est très intéressant de suivre l’enfance mais également l’adolescence de la jeune Sorcière, nous en apprenons beaucoup sur elle, sur ces choix, ce qui a put les guider, sur ces penchants politiques.
Elphaba comme on s’en doute en ouvrant les pages de ce livre est bien loin d’être une femme méchante, au contraire. Nous allons apprendre à l’apprécier depuis le jour de sa naissance, jusqu’à son décès.

J’aime beaucoup l’ambiance au sien d’Oz, les différentes « races », les animaux et les Animaux, leurs places dans la société, tout est hiérarchisé comme dans notre monde.

Je n’ose pas vraiment en dire plus de peur de spoiler le contenu de ce roman, mais c’était une lecture très agréable.

Une bonne lecture que j’ai beaucoup appréciée.

Note : ★★★★

3 commentaires sur “Wicked T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :