Informations
Celle qu’il attendait
Auteur : Baptiste Beaulieu
Editions : Editions Fayard
Nombre de pages : 350 pages
Genre : Contemporaine, Fiction
Date de sortie : 28 Avril 2021
Résumé
Eugénie D déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.
Avec beaucoup de poésie et d’originalité, Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.
Avis :
Merci aux éditions Fayard pour ce service presse.
Je ne m’attendait pas du tout à ce genre de lecture. Le résumé me tentait et je ne connaissait absolument pas l’auteur. Je suis ravie de cette lecture ! Les chapitres sont très court et nous allons suivre deux protagonistes, Joséphin un chauffeur de taxi e Eugénie D, une jeune femme qui adore inventer des objets de toutes sortes. Les deux personnages sont très beaux et très touchants. J’ai énormément aimé Eugénie, une jeune femme mal dans sa peau, un peu trop ronde pour les normes qu’impose la société, pas sur d’elle, craintive des hommes. Elle va rencontrer notre cher Joséphin et tout deux vont gentiment mais surement se rapprocher. C’est une très belle histoire d’amour poétique que nous avons là, mais également l’ascension d’une jeune femme qui prends confiance en elle et qui va affronter ce monde patriarcal qu’est le nôtre aujourd’hui. Une montée en flèche de notre jeune femme dans l’acceptation de soit et la prise de confiance en soit très agréable à lire. Leurs passés seront également très importants pour les évènements qui vont suivre dans le roman, et ces derniers sont très bien écrits.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman. Les chapitres sont très courts et nous changeons souvent de protagoniste au grés de ces derniers. Ils nous renvoient aussi bien au présent que dans le passé et cela n’interfèrent pas de manière négative dans la narration, au contraire. Une belle histoire d’amour douce et poétique que je recommande vivement. Eugénie D. et Joséphin n’auront pas finis de vous surprendre.
Les rues sont des cages pour femmes inventées par les hommes et elles apprennent à y vivre en oiseaux !
Note : ★★★★☆
Votre commentaire