Pax et le petit soldat

Informations

Pax et le petit soldat

Auteur : Sara Pennypacker

Editions : Editions Gallimard (Jeunesse)

Nombre de pages : 312 pages

Genre : Jeunesse

Date de sortie : 12 janvier 2017

Résumé

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

Avis :

Une très belle lecture qui traînait depuis bien longtemps dans ma pile à lire. Nous allons suivre l’histoire de Pax et de Peter, deux être vivants qui de nature tout oppose, mais qui à cause de certaines circonstance vont au contraire les rendre inséparables. C’est du moins ce qu’ils pensaient tous les deux.

Alors que la Guerre fait rage, le père de Peter va forcer ce dernier à se séparer de Pax en abandonnant ce dernier dans la forêt. Pax est un jeune renard qui a vécu toute sa vie aux côté de Peter. Ce dernier l’avait trouver comme seul survivant d’une portée dans un terrier et avait décidé de s’occuper de lui. Un lien c’est alors crée entre les deux protagonistes mais ces derniers ont dut êtres séparés car Peter devait aller vivre chez son grand-père à plusieurs centaines de kilomètres de là.

Peter n’acceptant pas le fait d’être séparer de son jeune ami va tout faire pour le retrouver. Nous allons donc suivre le parcours de Peter dans la recherche de son jeune ami, mais également celui de Pax, qui va attendre son humain le plus longtemps possible là ou il l’a laissé avant d’essayer de ce nourrir afin de survivre et donc partir à la découverte de la vie sauvage.

C’est un très beau récit qui m’a à plusieurs fois fait avoir les larmes aux yeux. Une belle écriture et de belles morales nous sont montrées tout au long de ce roman jeunesse. Je recommande fortement cette lecture qui m’a fait un peu penser à Rox et Rouky pour une scène que vous reconnaîtrez si vous avez vue le dessin animé et lu le roman.

Note : ★★★★

2 commentaires sur “Pax et le petit soldat

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :