Informations
La datcha
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editions : Editions Michel Lafon
Nombre de pages : 345 pages
Genre : Contemporaine
Date de sortie : 25 mars 2021
Résumé
L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?
Avis :
Une énième lecture de cette auteure qui me transporte toujours autant. Toujours autant d’émotions qui me passe par la tête lors de ma lecture. Nous allons suivre Hermine, une femme qui n’a pas eu une enfance et une vie comme les autres.
Une femme qui a peur du rejet à cause de son passé. Hermine a été abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant et elle n’a jamais réussie à s’en remettre, elle a développée une peur du rejet qui l’a rendue assez sauvage et craintive lors de son adolescence. Et va alors tomber sur un homme qui va lui ouvrir les portes de sa maison, mais également de sa famille. Hermine n’y croit pas au départ mais va vite se sentir enfin à sa place.
On va suivre la magnifique histoire d’une jeune femme qui va tout faire pour se reconstruire malgré les épreuves qui se trouvent sur sa route.
L’ambiance de ce roman est tout simplement magique, on y découvre des personnages tous aussi attachants les uns que les autres et le décors est extrêmement bien posé, on s’imagine très bien dans l’hôtel de la Datcha. J’ai réussi à visualiser les personnages très facilement et c’était très agréable. Je suis passée par toutes les émotions lors de ma lecture que ce soit de la joie ou de la tristesse.
Note : ★★★★★
Votre commentaire