Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino

Informations

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : 1939-1945 – L’Allemagne nazie

Auteur : Erre Fabrice, Savoia

Editions : Editions Dupuis « Jeunesse »

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Biopic, Jeunesse

Date de sortie : 10 Octobre 2021

Résumé

Nino n’a pas très envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game… Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l’Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale… Un conflit qu’Ariane et Nino vont présenter d’une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici l’Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche…

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. En partant toujours du réel d’aujourd’hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l’Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

Avis :

Merci aux éditions Dupuis Jeunesse et à NetGalley pour ce service presse.

Je ne connaissait pas du tout cette série de bande-dessinée pour enfants et j’ai voulue voir à quoi cela ressemblait avec ce numéro. Je n’ai pas été déçue, les explications sont simples et claires et nous avons assez de détails malgré le nombre de pages. Les auteurs en annoncent assez sans pour autant en dessiner trop sur le sujet car certains dessins aurait put être choquants pour un jeune public.

J’ai beaucoup appréciée la fin de la bande-dessinée également ou nous avions plusieurs explications supplémentaire sur les termes, les mouvements et les personnages importants de la période historique dont parle cette BD.

En autre une bonne lecture que je recommanderais fortement aux jeunes publics afin de comprendre un peu plus précisément certains évènements et périodes historique que le monde a put connaître. Rendre l’histoire accessible à tous est très intéressant et j’aime beaucoup le concept. L’histoire y est bien détaillé et les compléments sont très intéressants, je recommande fois dix !

Note : ★★★★

Badge Lecteur professionnel
10 chroniques de livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :