Dix âmes, pas plus

Informations

Dix âmes, pas plus

Auteur : Ragnar Jónasson

Editions : Editions de La Martinière

Nombre de pages : 356 pages

Genre : Thriller

Date de sortie : 14 janvier 2022

Résumé

« Recherche professeur au bout du monde ». Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien. Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants.
Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ? Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée.
Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.

Avis :

Merci aux éditions de La Martinière et à NetGalley pour ce service presse.

Nous allons plonger au fin fond de l’Islande dans le petit village de Skàlar, ou dix habitants y vivent. Una va se rendre dans cette ville avec de faire professeur pour les deux petites filles se trouvant dans ce village. L’ambiance de ce roman est assez sombre et je l’ai beaucoup appréciée même si le côté « enquête policière » n’est malheureusement pas trop présente au sein de ce roman. On croise un policier sur quelques pages et c’est tout.
Il y a beaucoup de passages répétitif qui n’aurais pas forcément lieu d’être pour moi. Une des deux petites filles va perdre la vie au cours de la cérémonie de Noël et cela va déclencher beaucoup de questions chez Una qui vivait avec cette petite fille (ainsi que la mère de cette dernière). Les villageois sont très froids et distants avec elle, hormis Salka chez qui elle réside. Mais selon les sujets cette dernière reste sur ces gardes. Una va se rendre compte que les habitants de ce village cache un secret et elle est bien décidé à découvrir ce dernier.

Une ambiance très bien posée ainsi que le décors. Un petit village au fin fond de l’Islande isolé de beaucoup de choses. Les habitant sont tous liés à se village via leurs famille et sont très soudés entre eux.  Certains comportements m’ont cependant dérangé. Les personnages avaient des attitudes qui ne collaient pas forcément avec l’ambiance du moment, ce qui pouvait être gênant par moment. Je n’ai pas réellement compris la dernière phrase du roman non plus, du moins je n’ai pas comprendre le sens de cette phrase, sa signification pour notre héroïne et cela me chagrine un peu. Je pense également que les personnages auraient mérités d’être un peu plus approfondis car ces derniers étaient tous très intéressants mais certains n’apparaissent que furtivement sur quelques pages. La plume reste cependant agréable à lire et le roman se lis très rapidement.

Note : ★★★

Un commentaire sur “Dix âmes, pas plus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :