Informations
Peau d’Homme
Auteur : HUBERT et ZANZIM
Editions : Editions Glénat (1000 feuilles)
Nombre de pages : 160 pages
Genre : Bande-Dessinée, Historique
Date de sortie : 22 avril 2020
Résumé
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.
Avis :
Une bande-dessinée que j’ai beaucoup aimé et que je recommande fortement. On reste dans le thème de la Grèce antique aux côté de Bianca, une jeune femme sur le point de se marier avec un homme qu’elle ne connaît pas : Giovanni.
Lors d’un voyage chez sa tante avant le fameux mariage, cette dernière va lui donner un objet qui se transmet de génération en génération dans sa famille : une peau d’Homme.
Lorsque Bianca met cette peau, elle devient Lorenzo, un beau jeune homme. Elle s’en va donc de ce pas à la rencontre de son futur mari afin de mieux connaître ce dernier.
Giovanni l’emmène alors dans une taverne réservé aux hommes uniquement au sein de laquelle ces derniers se laissent allers à leurs envies. Les hommes en embrassent d’autres, se déguisent en femme, se déshabillent, etc.
Bianca est alors choquée dans un premier temps par ce qu’elle voit là-bas. Elle qui est tellement bridée dans sa vie de femmes, qui elles sont jugées sans relâchent sur leurs façon d’être par les hommes qui eux sont pire que ces dernières.
Certains sujets sont durs à lire/regarder, on parle de femmes battus, de violences envers les transsexuels et homosexuels, les horreurs que peut engendrer le fanatisme.
Bianca au milieu de ce monde précaire va alors découvrir ce qu’est l’amour et les délices qui vont avec. Mais elle découvrira cela sous la peau de Lorenzo et non sous sa peau de femme.
Certains des dialogues sont très intéressants à lire, j’ai beaucoup aimé les discussions que Bianca pouvaient avoir avec Giovanni à propos de son amour pour Lorenzo, ce dernier décrivait alors ce que les hommes au sein de ce genre de taverne pensent des femmes. Ce n’est pas de la haine mais de la peur de l’inconnu ou encore de l’ignorance.
Une bande-dessinée qui nous fait suivre le chemin atypique d’une jeune femme en quête d’amour et de savoir. Je recommande fortement la lecture de cette dernière !
Note : ★★★★★
Ravie que cette BD coup de coeur t’ait plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est vraiment superbe ! J’ai bien envie de lire cette qui est sortie récemment du même auteur !
J’aimeAimé par 1 personne