Les Mains d’Orlac

Informations

Les Mains d’Orlac

Auteur : Maurice Renard

Narrateur : Loïc Richard

Editions : Editions VOolume

Nombre de pages|Temps d’écoute : 312 pages | 485 minutes

Genre : Classique

Date de sortie : 21 décembre 2021

Résumé

Le pianiste virtuose Stephen Orlac est victime d’un grave accident de chemin de fer. Le docteur Cerral, un célèbre chirurgien à la réputation sulfureuse, sauve ses mains en pratiquant sur lui plusieurs opérations délicates.

Stephen Orlac, bien que parfaitement remis physiquement, souffre d’un profond malaise. Malgré un travail acharné, il ne retrouve pas la dextérité qui l’avait rendu célèbre au piano. Il est tourmenté par de terribles hallucinations et, peu à peu, s’enfonce dans la dépression.

Phénomènes étranges et crimes se multiplient bientôt autour de lui. Son épouse, elle aussi en proie à d’étranges visions, décide de mener l’enquête…

Maurice Renard distille savamment le suspense tout au long de ce livre singulier, au confluent du fantastique, de la science-fiction et du roman policier.

Paru en 1920, Les Mains d’Orlac est rapidement devenu un classique de la littérature fantastique. Il a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Avis :

Je remercie les éditions VoOlume et NetGalley pour ce service presse !

Je vais d’abord parler du narrateur : j’ai beaucoup aimé sa manière de lire cet ouvrage, il mettait très bien l’intonation et les différents protagonistes étaient très facile à distinguer. Je pouvais même écouter le roman en vitesse 1,75, voir 2 sans que cela ne ma pose de problème de compréhension.

L’histoire était très intéressante mais j’ai ressentie beaucoup de longueur au cours du récit. Le fait que ce soit un livre audio m’a aidé à venir à bout de cet ouvrage. Le début nous embarque dans un récit très prenant et la fin est rapide mais efficace. Quand au milieu du récit, je l’ai trouvé très long. Je suis heureuse de pouvoir intégrer un nouveau classique à mes livres lus et j’apprécie d’autant plus d’avoir fait l’expérience du livre audio sur ce livre. J’apprécie de plus en plus les livres audio, c’est une expérience intéressante à faire. Au départ j’étais assez réticente, mais plus j’en écoute plus j’apprécie. Cela me permet de poursuivre mes lectures mais pendant que je conduit ma voiture, ce qui est très agréable.

L’histoire est un mélange de thriller et de science-fiction et de fantastique. Je n’en dévoilerais pas plus sur l’intrigue afin de vous laissez une part de suspense. Les protagonistes sont quand à eux plutôt attachants et j’ai beaucoup aimé suivre cette histoire avec eux. On voient que le récit date des années 20 mais il n’en est pas moins intéressant ou incohérent au contraire.

Un découverte intéressante mais qui n’a pas été un coup de cœur pour moi.

Note : ★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :