Informations
Les femmes n’ont pas d’histoire
Auteur : Amy Jo Burns
Editions : Editions 10/18
Nombre de pages : 312 pages
Genre : Contemporain, Drame
Date de sortie : 17 février 2022
Résumé
Dans cette région désolée des Appalaches que l’on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C’est un pays d’hommes déchus où l’alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n’ont pas d’histoire. Élevée dans l’ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu’au jour où un accident lui donne l’occasion de reprendre sa vie en main.
Avis :
Merci aux éditions 10/18 et à NetGalley pour ce service presse.
J’ai mis beaucoup de temps à lire ce lire, surtout le début. Mais dès que j’ai commencée à lire les points de vue des autres personnages, l’histoire c’est comme accélérer et j’ai pu trouver un bon rythme de lecture.
Une très bonne lecture arborant les points de vues de plusieurs personnages. Wren est la protagoniste principale de ce récit. C’est une jeune fille vivant dans la montagne avec ces parents et la famille de l’amie de sa mère : Ivy.
Wren va se rendre compte au cours du récit que la vie dans la montagne n’est pas ce qu’elle souhaite, mais elle ne veut pas abandonner sa mère Ruby seule avec son père Briar, le manipulateur de serpents.
Ruby et Ivy sont deux amies d’enfance qui ont subi des traumatisme similaire et qui ont eu la malchance ne naître femme dans une époque et dans un environnement qui n’est pas envieux. Elle décident alors de rester ensemble quoi qu’il arrive et de toujours être là l’une pour l’autre.
Mais un beau jour le père de Wren va commettre une faute grave qui va lui valoir la rancœur de sa femme mais également de sa fille. Ces deux dernières vont donc agir de manière différente avec lui et remettre en question la nécessité de vivre auprès de cet homme dans la montagne, et vont commencer à cesser de croire en lui.
Suite à un évènement tragique, Wren va essayer de comprendre la vérité sur ces parents, leurs passé, comment ont-ils fait pour en arriver là.
Wren va alors se rapprocher de certaines personnes qu’elle trouve bon pour son entourage et va essayer de choisir quel chemin elle va vouloir suivre afin de vivre au mieux et de ne pas faire comme ces parents avant elle. C’est un beau parcours que nous suivons au cours de la lecture de ce récit !
Note : ★★★★☆