Les sorcières de Pendle

Informations

Les sorcières de Pendle

Auteur : Stacey Halls

Editions : Editions Michel Lafon

Nombre de pages : 399 pages

Genre : Historique

Date de sortie : 24 Septembre 2020

Résumé

« Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »

Avis :

Une lecture à laquelle je ne m’attendais pas. Pour tout dire je m’attendais à des histoires de magie noire/blanche avec des histoire de sorcières, mais nous allons rester dans le sujet historique des procès des sorcières de Pendle. Nous allons suivre une jeune femme de dix sept ans (j’avoue n’avoir pas vraiment compris l’âge de cette jeune femme tout au long du récit, la manière de penser me paraissait beaucoup plus mûre mais nous ne sommes pas à la même époque), et cette dernière est mariée mais a eut le malheur de vivre trois fausse couches.

Elle va de nouveau tomber enceinte et va tout faire pour mener à bien cette grossesse. Elle va rencontrer une jeune femme du nom d’Alice Grey qui va tout faire pour l’aider en échange d’une somme considérable qui fait que cette dernière ne peut pas vraiment refuser.

Malheureusement les procès des sorcières vont mettre en évidence le nom d’Alice qui vas donc être arrêtée et mise en prison. Fleetwood va donc tout faire pour libérer la jeune femme afin de mener sa grosses à terme.

L’histoire est très prenante et j’ai beaucoup aimé le fait que les femmes soient à l’honneur dans ce roman. La relation que notre héroïne va nouée avec la jeune Alice est très bien écrite et nous nous rendons compte par moment de l’âge de notre protagoniste grâce à sa maladresse lors de leurs échanges.

Des doutes persistes jusqu’à la fin quand à la nature d’Alice.

Une très bonne lecture que je recommande, facile et rapide à lire.

Note : ★★★★

Un commentaire sur “Les sorcières de Pendle

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :