La Bibliothèque de minuit

Informations

La Bibliothèque de minuit

Auteur : Matt Haig

Editions : Editions Mazarine

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Fantasy

Date de sortie : 5 janvier 2022

Résumé

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Avis :

Merci aux éditions Mazarine et à NetGalley pour ce Service Presse.

J’attendais ce roman avec impatience et hésitait à le commencer en anglais, mais lorsque j’ai vue ce dernier sur NetGalley, je n’ai pas réfléchie et je l’ai demandé.

C’est une excellente lecture pour terminer et commencer une nouvelle année. Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre avec cette lecture mais ayant vue beaucoup d’avis positifs j’ai eu rapidement envie de lire ce roman.

Le titre ainsi que la couverture m’ont beaucoup orienté dans mon choix de lecture, « La Bibliothèque de Minuit » est un titre qui a le mot très accrocheur Bibliothèque et le fait d’y ajouter l’heure de minuit donne un élément intriguant au titre. Le titre correspond très bien à ce que j’ai pu lire dans ce roman, il est même le centre de tout ce qui s’y passe.

Le résumé donne juste de quoi être encore plus intrigué pour commencer a ouvrir les pages de ce livres et à se plonger dans une lecture très addictive aux côtés de Nora et de son amie bibliothécaire.

Le scénario est très intéressant : une jeune femme qui subit coup sur coup du mauvais sort va en avoir marre de la vie et va décider d’essayer de mettre un terme à cette dernière. Elle sera alors transportée dans un monde ou elle seule en plus d’une amie aura accès, ou du moins une image de son amie. Elle pourra alors explorer les différents monde dans lesquels elle mènerait une autre vie selon les choix qu’elle aura fait au cours de sa vie. Chaque vie est alors représentée par un livre dans une bibliothèque infinie. Elle pourra choisir un livre l’ouvrir et entrer dans cette vie et en découvrir les différents aspects. Si cette dernière ne lui convient pas et qu’elle est déçue, elle pourra alors revenir à la bibliothèque et choisir un autre livre.

Toutes ces actions se passent à la fois dans notre monde et d’en d’autres mondes également. Les différents lieux que notre protagonistes va visiter seront tous bien différents les uns des autres et elle sera plus ou moins enchantée selon les endroits ou elle sera.

J’ai beaucoup aimé le parcours que Nora a traversé et franchi. Elle va prendre consciences de beaucoup de choses à travers ces différentes elle dans d’autres mondes/temporalité. Tout ce qu’elle aura appris au cours de sa vie lui permettra de juger ou de ce placer et de se rendre compte des incidences des différents actes qu’elle aura pu faire au cours de sa vie : choisir d’être professeur, choisir d’être une rock-star, etc. Toutes ces actions auront des incidences non seulement sur elle mais également sur son entourage. Parviendra-t-elle a trouver un monde qui lui plaît ? Un monde ou tout lui semble parfait ? Parfait rime-t-il avec le bonheur ? C’est la question que l’on se pose avec Nora tout au long de ce superbe récit.

Pour moi ce livre est le récit du parcours initiatique de Nora et il est très intéressant à suivre.

Je recommande très fortement cette lecture qui est un très bon départ pour cette nouvelle année 2022 !

Note : ★★★★★

3 commentaires sur “La Bibliothèque de minuit

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :