Le Silence des Vaincues

Informations

Le Silence des Vaincues

Auteur : Pat BARKER

Editions : Editions Charleston

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Historique, Mythes/Mythologie

Date de sortie : 25 août 2020

Résumé

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d’une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d’Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d’entendre sa voix – et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire et la littérature.

Avis :

Une lecture difficile mais très intéressante. Nous allons suivre une jeune reine : Briséis, au sein du camp d’Achille au moment où lui et les troupes s’en prenaient aux différentes villes grecques.
Elle sera alors la captive d’Achille. Rien n’est rose comme dans les films au sein de ce camp, les belles femmes sont offerte aux combattants ou aux personnes menants ces derniers et les autres sont laissées dans les couloirs entre les cabanes de ces derniers afin qu’elles s’occupent de tâches diverses. Mais les captives elles n’ont qu’une utilité : satisfaire les hommes. Certains peuvent partager leurs butins, d’autres garde les leurs pour eux seul.
Mais Briséis ne sera pas seulement une captive, mais un point très important au sein de cette guerre, c’est elle qui vas faire changer le cours de cette dernière sans pour autant en être l’investigatrice.
Alors qu’Agamemnon souhaite punir Achille, ou du moins prendre une chose car on lui en ôte une autre.
Mais Achille n’aime pas que l’on lui prenne ce qui lui revient de droit et ce qui lui a été donné par les hommes après desquels il combat.
Il va alors décider comme vous le savez si vous connaissez un peu l’histoire de la guerre de Troie, de ne pas combattre pendant un certain temps. Mais après le décès d’une personne li étant cher, il va retourner au combat pour y perdre la vie.

Briséis est une femme qui a vu son mari et ses frères tomber au combat, pour la plupart sous les coups d’Achille lui-même. Elle devra alors partager la couche de ce dernier et faire ce qu’il désire. S’attendant alors à un homme brut, ce n’est pas ce qu’elle va trouver. Mais ce n’est pas pour autant que Briséis va l’apprécier ou même l’aimer, ça non. Mais elle va le voir sous un autre angle que celui dont parle les récits, et c’est à travers ces yeux que nous allons également le découvrir.

Une histoire parlant de sujets durs à lire, mais qui est très intéressant. J’aime beaucoup aimé cette lecture et je la recommande aux personnes avertis appréciant l’histoire de la Guerre de Troie.

Note : ★★★★★

2 commentaires sur “Le Silence des Vaincues

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :